Pour une République en commun

Partager

Notre Raison d’être 

Pouvoir de vivre, salaires, éducation, santé, sécurité, retraites, mobilités, travail… les Français expriment une soif de changement.

Face aux tourments du monde et aux défis de ce siècle, nos concitoyens aspirent à davantage de justice sociale, de progrès partagé, d’attention et de protection, de respect de l’environnement. Ni le libéralisme et le laisser-faire, ni le déclinisme et le conservatisme constituent une réponse à la hauteur des attentes de nos compatriotes.

L’ampleur des crises que nous rencontrons impose une transformation profonde de notre société. Ces changements doivent être conduits avec éthique, responsabilité et crédibilité.

  • Éthique de refuser toute compromission avec l’extrémisme, le populisme et le communautarisme.
  • Responsabilité de favoriser un débat apaisé en redonnant le goût de la citoyenneté.
  • Crédibilité pour porter une vision à la hauteur des enjeux planétaires.

On ne peut construire le monde qui vient avec des méthodes éculées.

On ne peut persister à gouverner le pays par un pouvoir toujours plus solitaire et centralisé.

On ne peut résister aux puissances américaines et chinoises sans une Europe plus forte.

On ne peut continuer avec une instabilité chronique qui crée de l’incertitude pour les ménages, pour les entreprises, pour le financement de l’économie.

Nous devons reconnecter l’action politique à tous les territoires, métropolitains, périphériques, ruraux, comme porter une véritable attention à la France d’Outre-mer.

Cette plateforme de réflexion et de propositions est ouverte à toutes celles et ceux, attachés aux valeurs républicaines, à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, qui veulent le changement et surtout veulent y participer.

Ouverte à tous les déçus qui n’attendent qu’un renouveau pour renouer avec l’engagement politique. Ouverte à la société civile, aux corps intermédiaires, aux entrepreneurs qui aspirent à être entendus et associés à la vie de la Cité.

Ouverte à la jeunesse, toujours prête à s’engager pour les justes causes.

Les Français retrouveront confiance si nous sommes en capacité de leur apporter des solutions pour leur quotidien, pour réinventer un modèle social protecteur et un service public performant, pour répondre aux défis sociaux, économiques et climatiques. Loin des postures et des impostures de l’extrême droite. En réunissant une équipe autour d’un projet de gauche de gouvernement.

S’adresser au peuple, c’est le considérer comme un et indivisible, et non comme une addition de communautés. Voilà pourquoi ce rassemblement doit s’opérer autour des piliers de notre pacte républicain : l’éducation pour assurer à chacun l’accès à l’escalier de la réussite ; la garantie de la santé pour tous ; un travail rémunérateur et émancipateur ; une écologie populaire et créatrice de nouvelles richesses collectives ; les souverainetés industrielle, alimentaire, énergétique ; les mobilités afin d’assurer le lien entre citoyens et entre territoires ; la solidarité, la laïcité et l’universalisme ; l’Europe, comme expression de notre mode de vie humaniste dans un monde cerné par l’autoritarisme.

Ensemble, nous devons dessiner et partager une autre vision de la France. «  Nous avons l’obligation de l’espoir, car le désespoir est toujours une soumission » disait Romain Gary. Il faut sortir de l’entre-soi pour montrer à nouveau le chemin de l’espérance. Ça passe par un puissant travail collectif. C’est ce que demandent les Français. C’est ce qu’exige la situation de l’Europe et de notre pays.

Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer cette plateforme d’idées à laquelle je vous invite à participer.

photo-page-manifeste
Raisondetre-2
Raisondetre-3