Échanger, débattre, réfléchir. Se rassembler.
C’était l’esprit du très beau rassemblement du Printemps du Souffle Breton organisé samedi 22 mars par Loïg Chesnais-Girard.
Plus de 500 personnes réunies pour un moment fort de fraternité, de débats et d’échanges, prouvant qu’au-delà de nos différences, des aspirations communes nous unissent. Oui, il est urgent de reprendre le chemin du commun là où seules les postures individuelles dominent.
J’ai eu le plaisir de débattre avec Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France Terre d’Asile, et Hervé Guihard, Maire de Saint-Brieuc, autour de la question du compromis, cette promesse à laquelle je crois profondément.
Le compromis, c’est conjuguer la volonté politique et le dialogue, faire vivre le collectif sans renier ses convictions. La force du dialogue est un défi permanent mais nécessaire pour bâtir, ensemble.
A rebours de ceux qui cultivent la division ou prônent le chaos, continuons d’échanger, de construire, de nous rassembler autour de cette volonté partagée : bâtir, ensemble.
Et comme le dit si bien Loïg : « Soyons fiers de nos différences. Soyons fiers de ce qui nous unit. Soyons fier de notre République. Soyons fier de nos territoires ».
