Pour réduire le volume de déchets et développer l’économie circulaire, Grenoble-Alpes-Métropole a créé un lieu dédié, le Pôle R, qui regroupe des entreprises et différents acteurs des filières de recyclage. Un outil industriel qui augmente les quantités réutilisées et crée de l’emploi sur le territoire.
En portant une vision globale sur la filière du recyclable, Grenoble-Alpes-Métropole a créé « Pôle R », un site qui sur 8000m2 accueille et fédère des entreprises de l’économie circulaire. Elles recyclent, reconditionnent, réparent réutilisent des tonnes d’objets et de matériaux pour les remettre dans des circuits classiques d’approvisionnement d’industriels ou dans le commerce.
Disséminés sur tout le territoire, ces acteurs partageaient l’objectif de créer un cercle vertueux de réduction de la consommation de ressources et de la production de déchets en réutilisant matériaux et objets usagers.
Pour Christophe Ferrari, président de Grenoble-Alpes-Métropole, « Nous sommes quasiment sur un objet industriel de la réparation et du réemploi et je m’en félicite. Un outil, un lieu qui permet de passer à la vitesse supérieure sur le réemploi et l’économie circulaire. Un équipement qui soulage le portefeuille des citoyens, des associations et acteurs publics et privés. »
Pôle R accueille ainsi dans un bâtiment de 4500m2 des entreprises qui réparent des appareils électro-ménagers, des bicyclettes très usagées et produisent de nouveaux objets à partir des matériaux collectés notamment les plastiques. Parmi ces sociétés de l’économie sociale et solidaire, l’atelier« Ulisse Grenoble solidarité » et la plateforme de réparation FabricaNova emploient des personnes intégrées dans un parcours d’insertion ou de retour sur le marché du travail après un chômage de longue durée. Pas moins de 80 salariés travaillent dans cet espace.
Dans un autre hangar, « le labo », dédié à la chasse au gaspillage, les techniciens de quatre entreprises s’activent dans le secteur de la consigne du verre.
Sur le site, une « donnerie » a été ouverte aux particuliers pour le dépôt d’objets réemployables. Elle récupère aussi des matières recyclables déposées dans les déchetteries des 49 communes du territoire.
Pole R s’inscrit dans une stratégie globale de la Métropole alpine sur l’économie circulaire qui associe plus de 200 entreprises du territoire de toute taille avec une forte participation d’industriels (Schneider, Vercorex…). La filière bénéficie de dispositifs spécifiques. Un animateur sur place et l’incubateur d’entreprises de la métropole Ronalpia accompagnent tous les porteurs de projets qui souhaitent rejoindre Pole R. Car un an après la mise en service, Pôle R a créé de nouveaux réflexes citoyens et une dynamique inter-entreprises qui augurent de belles promesses pour l’avenir.