Média

«  Je suis pleinement impliquée pour qu’il y ait un changement de direction à la tête du PS »

Publié le 26 mars 2025
Le-Parisien

Par Julien Duffé

La présidente PS de la région Occitanie, Carole Delga, lâche ses coups contre le Premier secrétaire sortant du PS, dénonçant son fonctionnement «  clanique » et son manque de travail. Elle dessine les contours d’un rassemblement de ses opposants en vue du Congrès du parti au mois de juin.

Cette fois-ci, la guerre est déclarée. À trois mois du 81e Congrès du PS qui se déroulera du 13 au 15 juin à Nancy (Meurthe-et-Moselle), la présidente PS de la région Occitanie, opposante à la direction, ne cache plus sa ferme volonté de déloger Olivier Faure du fauteuil de Premier secrétaire qu’il occupe depuis 2018. «  Le clanisme du parti est une meurtrissure, je suis au bout de ce que je peux supporter » avait-elle lancé samedi dernier depuis l’Ille-et-Vilaine où elle participait à un événement de son homologue breton. Ce mercredi matin, devant quelques journalistes réunis à Paris, elle a réitéré ses attaques sans prendre de gants.

«  Je suis pleinement impliquée pour qu’il y ait un changement de direction, dans tous les sens du terme, à la tête du PS » annonce d’emblée Carole Delga, qui réitère ses critiques sur Olivier Faure. « Il faut que, de nouveau, il y ait un esprit de camaraderie, qui n’existe plus au PS », exhorte Carole Delga. « Le parti ne peut pas continuer à être sur un fonctionnement clanique avec des rapports brutaux. Olivier Faure n’appelle personne, ne veut pas discuter. Rien ne se discute dans ce parti ».

Lire la suite