Transport scolaire gratuit, fourniture d’un ordinateur à tous les élèves, gel des tarifs des cantines : en 2025, la Région permettra aux lycéens et à leurs familles d’aborder la rentrée sans renoncer à l’essentiel pour les études des jeunes.
Le pouvoir d’achat, c’est la première préoccupation des Français et des habitants d’Occitanie qui m’interpellent tous les jours à ce sujet sur le terrain. Je parle souvent de pouvoir de vivre parce qu’en réalité, ce n’est pas seulement de revenu dont on parle, mais bien d’une vie entière qui se réduit à peau de chagrin le 15 du mois pour bon nombre de nos concitoyens.
C’est pour cela que j‘emploie toutes mes forces à déployer des solutions concrètes qui protègent, qui permettent de respirer, de retrouver de la sérénité, et parfois tout simplement de la dignité. Et s’il y a bien un sujet qui me tient à cœur, c’est celui de la jeunesse car je ne supporte pas que l’argent soit un frein à la réussite de nos enfants.
En 2025, comme chaque année depuis 2016, nous garantirons avec ma majorité en Occitanie la rentrée la moins chère de France. Parce que tout le monde doit pouvoir aborder cette période tranquillement, sans avoir à renoncer à l’essentiel. La Région investit 50 millions d’euros pour permettre à chaque famille d’économiser en moyenne 800 €.
Concrètement, cela signifie des transports scolaires gratuits, des manuels scolaires offerts, un ordinateur portable pour chaque lycéen à son entrée en seconde et les premiers équipements pris en charge dans les filières professionnelles. Plus d’un million de jeunes en bénéficient tous les ans.
Et parce qu’un enfant ne peut pas apprendre le ventre vide, nous avons fait un choix clair : maintenir le gel du tarif de la cantine, malgré l’inflation des produits alimentaires et de tarifs de l’énergie. Cela représente un effort de près de 20 millions d’euros, mais c’est une question de justice sociale. Et pour les familles en difficulté, nous allons plus loin avec une aide spécifique de 1,7 million d’euros.
Voilà ma vision d’une Région qui protège.
Carole Delga