Initiatives

Ils s’engagent dans Article 1 pour que l’égalité des chances devienne une réalité

Publié le 21 mars 2025
Partager
Article-1-carre
Partager

La République doit procurer à chacune et à chacun les mêmes opportunités de réussir, de s’épanouir et de construire son avenir. Pourtant les inégalités dans l’accès aux études et à l’emploi persistent. De l’orientation à l’insertion professionnelle, l’association Article 1 s’engage pour que 100 000 jeunes freinés par leur origine sociale retrouvent l’envie d’oser. 

L’égalité des chances ne peut pas rester un slogan : c’est un combat quotidien, une responsabilité collective. Institutions, entreprises, citoyens… Nous avons toutes et tous un rôle à jouer. Donner à chaque jeune les moyens de s’élever, c’est bâtir une société plus juste, plus forte et plus solidaire.

Pourtant, trop de jeunes sont freinés – ou se freinent par autocensure, parce que devant eux se dressent des barrières invisibles, faute de réseau, d’informations ou de soutien. 

C’est en partant de ce constat commun que deux associations ont fusionné pour devenir Article 1. 

Sa raison d’être ? Prendre le pouvoir sur son avenir, en œuvrant pour une société dans laquelle l’orientation, la réussite scolaire et l’insertion professionnelle ne dépendent pas des origines sociales, économiques et culturelles mais passent par le lien social et l’engagement citoyen. 

Son objectif ? Accompagner chaque année plus de 100 000 jeunes de tous milieux, du lycée au monde professionnel, à la fois dans leur orientation, la réussite de leurs études supérieures et dans leur développement personnel. Pour y parvenir, l’association déploie des dispositifs d’accompagnement variés sur l’ensemble du territoire (ateliers, rencontres, mentorat…) afin de redonner à ces jeunes les clés de leur avenir. 

En 2023, plus de 150 000 jeunes de 16 à 25 ans, dont 102 000 issus de quartiers populaires, ont bénéficié de l’un des dispositifs proposés par les quelque 30 000 bénévoles engagés, étudiants ou issus du monde professionnel. 

Article 1 peut s’appuyer sur ses 11 antennes régionales, qui lui permettent de connecter les jeunes avec des professionnels tout en les aidant à mieux naviguer dans un système qui, souvent, ne leur est pas accessible. Le tout au plus proche des territoires. 

Grâce à Article 1, des milliers de jeunes retrouvent l’envie d’oser. Encourager, accompagner, transmettre : voilà les piliers d’une société plus juste et plus inclusive.