Articles

Défense : nous avons des pépites industrielles dans nos territoires

Publié le 25 mars 2025
Partager
Photo-article-reindustrialisation
Partager

Le réarmement de l’Europe passera par un renforcement de notre industrie de Défense dans les territoires. A l’image de l’Occitanie, dans chaque région, des chercheurs, des entreprises de toutes dimensions sont capables de répondre aux commandes des Etats et de l’Union européenne.

Depuis la première élection de Donald Trump, les relations internationales n’ont cessé d’être affectées par de grandes puissances aux velléités impérialistes comme la Chine et la Russie. La guerre en Ukraine a marqué un tournant, rappelant à l’Union européenne et à ses États membres qu’ils étaient démunis sans le parapluie nucléaire américain. Et ce même si les pays européens ont réagi à l’invasion russe en Ukraine pour fournir des ressources et des armes à notre voisin agressé violemment par Poutine. Ce soutien a permis aux Ukrainiens de résister à un envahisseur russe dont l’économie est aujourd’hui entièrement tournée vers la guerre.

Avec le retour de Donald Trump, l’Europe ne peut plus s’abriter derrière les Etats-Unis et doit se résoudre à traverser des crises géopolitiques en comptant sur ses propres forces diplomatique, économique et militaire, comme le rappelle Bernard Cazeneuve dans une tribune.

C’est bel et bien pour préserver son idéal de paix durable et solide que l’Europe doit se réarmer afin d’atteindre une autonomie stratégique en matière de Défense. C’est le sens du plan ReArm Europe annoncé par la Commission Européenne.

La France doit occuper une place centrale dans cet élan européen de réarmement et de souveraineté du continent en matière de Défense.

Deuxième exportateur mondial d’armements, nous pouvons miser sur une Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) beaucoup plus étoffée que la plupart de nos partenaires de l’UE.  Depuis la sortie de nos alliés britanniques, la France est le seul pays des 27 à disposer de la dissuasion nucléaire. Un arsenal indispensable dans les redoutables rapports de force qui se dessinent.

Il est donc de notre responsabilité de soutenir du mieux possible le renforcement de notre capacité de défense. Présidente de Régions de France, je porterai ce sujet avec mes collègues afin que nos efforts coordonnés accélèrent ce processus qu’il est nécessaire d’enclencher dès maintenant.

En Occitanie, 430 entreprises et 25 000 salariés travaillent dans l’industrie de la défense.
Carole Delga

Des chercheurs, des industriels dans nos territoires ont les capacités d’enrichir la production et l’innovation dans le secteur de la Défense. En Occitanie, 430 entreprises et 25 000 salariés travaillent dans l’industrie de la défense.

De nombreux majors du secteur sont présents sur le territoire : Airbus Defense and Space, Safran, Thales, Nexter system.  Des fleurons européens de la production de munitions, comme les Forges de Tarbes du groupe Europlasma, qui vise une production mensuelle de 15 000 obus, ont développé un savoir-faire inégalé. Spécialisée dans les drones, Delair, en Haute-Garonne, a élargi sa production au secteur militaire. Pensons aussi à Paul Boyé en Haute-Garonne qui fabrique des uniformes et tenues de combat, ou Lacroix défense à Mazères en Ariège qui développe des systèmes contre-mesures terre, air et mer.

Dans le domaine de la recherche, les innovations des secteurs aéronautique et spatial ne cessent de nourrir nos technologies militaires.

Toutes ces pépites sur nos territoires, nous devons les accompagner dans leur croissance et leur diversification pour qu’elles puissent contribuer à cet horizon européen d’une défense solide et autonome, essentielle pour garantir la paix sur notre continent. Présidente de l’Occitanie, je soumettrai au vote de notre prochaine Assemblée Plénière un plan régional pour la Défense, qui permettra d’accélérer et de consolider ce sursaut français et européen. Il est indispensable.

Carole Delga

Ecouter sur Franceinfo