Tribunes

« Ça suffit ! Redonnons du souffle à notre pays », par Loïg Chesnais-Girard

Publié le 06 février 2025
Partager
Loïg Chesnais-Girard
Partager

Par Loïg Chesnais-Girard, Président de la Région Bretagne.

Depuis plus de vingt ans les mêmes schémas politiques, les mêmes sorties médiatiques, les mêmes réflexes de promesses qui n’impriment plus.

À chaque élection les partis de la colère et du ras-le-bol montent, et les stratagèmes et digues ne suffiront bientôt plus.

Alors on fait quoi ? On fait un bon mot sur la « raison qui doit l’emporter » ? On écrit un appel à la sérénité et au vivre ensemble ? On espère le « grand compromis » ? Cela ne fonctionnera pas.

Il faut prendre un peu de recul et se dire que le remède est autre. Pas de super héros en vue, et je ne me résous pas à passer par la case « RN », murmuré ici ou là comme un passage obligé.

Avant ce crash souhaité par certains, plutôt que la toxique stratégie du chaos appliquée avec méthode par d’autres, il faut reprendre la main. Il est temps de dire : « ça suffit ! ».

Pour redonner un souffle à notre pays, nous devons desserrer l’étau et tuer la paresse que sécrète l’hypercentralisme. Décision après décision, Paris a accaparé les pouvoirs, complexifié les systèmes de décision. Résultat : un pays incapable de s’adapter à la diversité de ses territoires, un pays qui attend la décision de Paris sur le moindre sujet. Redonner du pouvoir aux élus locaux, ce n’est pas diviser la nation, c’est au contraire la renforcer. C’est permettre aux citoyens de retrouver confiance en l’action publique. C’est ça l’antidote à la désespérance et à la colère.

Mesdames Messieurs les ministres, chiche ! Faites équipe de France avec nous, et les impulsions données se prolongeront en réalisations concrètes bien au-delà de votre mandat ministériel.

Chers parlementaires, vous qui sur le terrain exprimez cette envie de débloquer la France, agissez ! Donnez-nous la main ! Ajoutez-nous dans l’équation, et pas seulement pour « consultation au conseil d’administration des agences de l’Etat » mais bien pour faire, pour agir. Nous assumerons, et les élus municipaux, départementaux, régionaux rendront des comptes, à leurs électeurs comme à la Représentation nationale ! A tous n’ayez pas peur : la Loi nous interdit les déficits, nous ne ferons qu’avec ce que l’on a, comme toujours…

Il faut bouger maintenant. Assez de bons mots éphémères, de publications criantes sur les réseaux sociaux qui restent stériles ; concentrons-nous sur l’effort concret et l’engagement authentique.

J’appelle à un sursaut, j’appelle à donner plus d’air à ce pays, pour que partout les élus locaux prennent en main les sujets sur lesquels ils peuvent construire des réponses dans la stabilité qu’offrent leurs mandats, en prise directe avec une société civile dont la vitalité est une chance.

Sur les enjeux environnementaux comme sur la performance du service public cela peut faire la différence, sur les biens communs et les infrastructures utiles au développement de nos entreprises et à l’emploi c’est indispensable.

Il est temps d’avoir le courage d’assumer une nouvelle voie. Cela ne veut pas dire renier l’État, mais le réinventer. Ensemble, nous pouvons construire une France puissante et protectrice, plus humaine, plus ancrée dans la réalité.

Mon vœu pour 2025 : donnons à la France le souffle qu’elle mérite.

Loïg CHESNAIS-GIRARD