Ce 27 février 2025, le tribunal administratif de Toulouse a annoncé l’annulation de l’autorisation environnementale du chantier d’autoroute entre Castres et Toulouse, entraînant l’arrêt des travaux. Carole Delga réagit :
« Je prends acte de cette décision. Il appartient au Ministère des Transports, concédant dans ce dossier, d’étudier les suites à donner à ce jugement.
Je continuerai d’être aux côtés des habitants et des entreprises du sud du Tarn qui ont besoin de cette liaison rapide, qui la soutiennent très largement car elle est nécessaire au désenclavement du bassin de Castres-Mazamet. Je pense également aujourd’hui au millier de salariés qui travaillent sur ce chantier et dont l’emploi est menacé.
Cette décision du TA questionne plus largement la capacité d’un pays comme la France à réaliser, à l’avenir, de grandes infrastructures. Je reste convaincue que des projets destinés à réparer des inégalités territoriales, économiques et sociales doivent encore pouvoir, demain, voir le jour : grandes infrastructures en faveur des Energies Renouvelables (EnR), nouveaux bâtiments industriels ou agricoles, Lignes à Grande Vitesse (Toulouse Bordeaux, Montpellier Perpignan, Marseille-Nice), etc. »