Initiatives

À Montpellier, l’avenir plus vert avec la gratuité des transports en commun

Publié le 12 décembre 2024
Partager
Montpellier-
Partager

Hausse spectaculaire de la fréquentation des trams et des autobus, baisse des émissions de CO2 : en instaurant la gratuité, Montpellier Méditerranée Métropole instaure une égalité devant les déplacements et s’engage concrètement dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le 21 décembre 2023, Montpellier a marqué une étape historique en devenant la plus grande métropole européenne à mettre en place la gratuité totale des transports en commun pour ses habitants.

D’abord appliquée les week-ends, la gratuité des transports en commun est désormais effective tous les jours. Cet engagement pris lors des élections municipales de 2020 a été mis en œuvre progressivement.

Ce choix politique fort et clair de la majorité s’inscrit dans une démarche ambitieuse et marque une rupture pour répondre aux enjeux sociaux et climatiques : il permet à tous de se déplacer sans contrainte financière. Une politique visant à rendre plus attractifs les transports en commun qui ne se limite pas à la gratuité : en 2025, Montpellier étend son réseau avec plusieurs projets structurants, comme la construction de la Ligne 5 de tramway, l’extension de la Ligne 1, ainsi qu’une offre de bustram (bus à haut niveau de service).

Ces initiatives entraîneront l’acquisition de 77 nouvelles rames de tramway et 70 bus électriques, renforçant ainsi une offre de transport plus verte et plus performante.

Parallèlement, la Métropole étend les infrastructures cyclables, rattrapant rapidement son retard dans ce domaine.

Les résultats obtenus au bout d’un an de gratuité sont impressionnants. Dès le premier trimestre, la fréquentation du réseau augmentait de + 24 %, suivie par + 28 % au premier semestre et + 33 % sur un an. Au total 110 millions de voyages en 2024 contre seulement 84 millions en 2019. Cette évolution témoigne de l’adhésion massive des habitants à cette nouvelle politique de mobilité.

Le succès de la gratuité des transports à Montpellier s’accompagne également de résultats positifs dans l’usage du vélo et du covoiturage tandis que les incivilités, bien souvent liées aux transports en commun, ont diminué grâce à la mise en place d’une police métropolitaine des transports.

En conclusion, Montpellier incarne un modèle d’engagement pour une mobilité plus solidaire et plus respectueuse de l’environnement. Par la gratuité des transports en commun et la multiplication des projets de développement durable, la Métropole se place résolument en tête des villes européennes engagées pour la décarbonation et pour un avenir plus vert.

Conciliant justice sociale et justice environnementale, cette mesure a permis de répondre à bon nombre de grands enjeux et problèmes auxquels sont confrontés les grandes métropoles comme Montpellier.
Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole