Initiatives

À Carcassonne, le parcours éducatif continue après l’école

Publié le 19 décembre 2024
Partager
carcaagglocredit
Partager

Favoriser la continuité éducative par le développement, la découverte, la détente et l’apprentissage de la vie en société : dans l’agglomération de Carcassonne, les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole proposent une gamme de soutien scolaire et d’activités dans laquelle chaque enfant peut trouver son compte.

Fabrique des arts, tournois sportifs, soutien scolaire, break dance, ateliers chorégraphiques, théâtre avec des comédiens professionnels, dessins avec des caricaturistes, journaux d’écoles, visites de musée, archéologie… Tous les jours, 6000 enfants des 83 communes de Carcassonne-Agglo sont pris en charge dans les Accueils de Loisirs Associés à l’Ecole (ALAE) qui leur proposent des programmes quasiment à la carte. Une cellule des politiques éducative permet de coordonner les projets et d’harmoniser les fonctionnements et les recrutements.

L’épaisseur du catalogue des ALAE témoigne de la variété des activités et permet d’adapter les parcours éducatifs aux besoins de chaque enfant des 77 écoles du territoire. La démarche est avant tout qualitative : de la maternelle au CM2, l’enfant peut trouver une réponse en cohérence avec ses besoins, ses envies. « Chaque famille doit pouvoir en bénéficier quelles que soient ses possibilités financières et quel que soit son lieu de résidence sur notre territoire qui comprend des zones très urbanisées, des secteurs périurbains, d’autres très ruraux et des zones d’éducation prioritaire. La communauté éducative et les élus que nous sommes considérons que la réussite scolaire, l’égalité des chances, l’apprentissage de la citoyenneté ne s’arrêtent ni au portail de l’école ni aux horaires de classe. Ce choix politique aboutit à un travail collectif pour l’épanouissement  de l’enfant qui associe professeurs, animateurs, éducateurs sportifs et culturels et les familles » explique Régis Banquet, président de Carcassonne-Agglo, qui insiste sur la notion de responsabilité : « Accueillir un enfant ou un jeune c’est le faire grandir dans le respect de sa singularité en développant des aptitudes qui lui permettront de progresser, de développer des savoir-faire et du savoir-être, d’agir dans son quotidien et pour la construction de son avenir. C’est notre devoir d’élus de la République d’y contribuer ».

En lien avec le département, les professeurs des écoles et les parents d’élèves, les élus de Carcassonne-Agglo ont associé la CAF, les acteurs culturels et les associations d’éducation populaire pour porter ce projet éducatif de territoire (PEDT). Les équipements des différentes communes, urbaines comme rurales, sont utilisés et optimisés pour accueillir tout le monde. Des enseignants en retraite ont spontanément répondu aux appels pour le soutien scolaire, notamment dans les quartiers prioritaires.

En parallèle, la collectivité a financé des formations et a signé des contrats d’alternance pour professionnaliser les 566 agents mobilisés sur ces temps périscolaires.

Carcassonne-Agglo a franchi un nouveau cap à la rentrée 2024 en organisant pour les parents des conférences sur des thèmes comme l’inclusion, la parentalité, le harcèlement scolaire sur ces temps périscolaires du midi ou du soir. Son projet éducatif du territoire est devenu un modèle nation. À la fin de l’année scolaire 2023-2024, un livret artistique a fédéré plusieurs écoles autour d’un thème : « Nous sommes tous différents et pourtant on peut s’aimer ». Un hommage au projet éducatif du territoire.

Chaque famille doit pouvoir bénéficier des activités périscolaires quelles que soient ses possibilités financières et quel que soit son lieu de résidence sur notre territoire.
Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo