Premi(è)r(e) secrétaire • La présidente de la région Occitanie appelle à un changement à la tête du Parti socialiste. Opposante constante à la ligne suivie par Olivier Faure, elle n’exclut pas de se présenter au poste de premier secrétaire lors du congrès de juin
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, affirme qu’elle ne se dérobera pas « si on pense que je suis la meilleure candidate » contre Olivier Faure, pour l’élection à la tête du PS, en juin. « Il faut qu’on change de Premier secrétaire » a-t-elle déclaré mardi. Elle estime que « Boris Vallaud peut » être celui-ci, « comme Nicolas Mayer-Rossignol », le maire de Rouen, « comme Philippe Brun », député de l’Eure, « comme Hélène Geoffroy », maire de Vaulx-en-Velin, « comme moi, comme bien d’autres ». « Il y a plusieurs possibilités, j’en fais partie », a-t-elle ajouté.
Pour l’heure, la présidente de la région Occitanie se range au côté de Nicolas Mayer-Rossignol dont elle va signer le texte dit de « contribution », qui sera formellement déposé samedi. Une première étape avant celle des motions et des candidatures, enregistrées le 26 avril. « On a trois semaines pour trouver un leader », a-t-elle insisté, affichant sa volonté que la prochaine direction du PS « soit une équipe, que je sois dans l’équipe ou à la tête de l’équipe ».
« Brutalité dans les rapports », « flou sur les valeurs »
Cette collégialité trancherait, selon elle, avec « l’isolement » d’Olivier Faure. Elle reproche à l’actuel patron du PS la « brutalité dans les rapports » autant que le « flou sur les valeurs ». Carole Delga avait immédiatement rejoint le Nouveau front populaire lors des législatives anticipées de 2025, afin de s’opposer au Rassemblement national qu’elle combat avec constance. Elle avait en revanche refusé de participer à la Nupes pour les législatives de 2022, s’estimant en désaccord profond avec LFI sur de nombreux sujets.
En septembre 2022, elle avait ainsi réuni 1.700 personnes à Bram, dans l’Aude, pour « repenser la gauche » à l’aune des valeurs « républicaines, européennes et écologistes ». « On est nombreux à vouloir un autre PS », a-t-elle assuré, souhaitant « le rassemblement le plus large possible sur une ligne claire, européenne et universaliste ». « Je suis déterminée, constante et organisée », prévient-elle. Le Congrès du PS se tiendra du 13 au 15 juin à Nancy.